Assurance jeunes conducteurs

Précisons tout d'abord cette notion de jeune conducteur, car il ne s’agit pas forcement d'une personne jeune. Pour les compagnies d'assurances, un jeune conducteur peut être :
  • Une personne n'ayant jamais été assurée en tant que conducteur principal.
  • Une personne possédant un permis depuis moins de trois ans.
  • Une personne dont le permis a été annule.
Par exemple Si vous conduisez la voiture de votre compagne ou compagnon depuis très longtemps, vous serez quand même considéré comme un jeune conducteur le jour ou vous voudrez vous assurer en tant que conducteur principal.

Le prix d'une assurance jeune conducteur :

En tant que jeune conducteur, la prime d'assurance sera plus élevée, généralement deux fois la prime payée par un conducteur expérimenté, quelque soit la formule d'assurance choisie. En effet, la première année les assureurs appliquent une majoration de 100 pc a la prime d'assurance, et cette majoration est réduite de 50 pc chaque année passée sans sinistres (sans accidents, etc). Cette majoration est appliquée car pour les assureurs l'utilisation d'un véhicule de forte puissance par un conducteur principal inexpérimenté est une source de risques. Il est courant de voir des personnes ayant un permis tout frais, vouloir conduire un véhicule de grande marque ou de bonne puissance. D'autre part, les véhicules de marque ou de puissance sont les plus sujets au vol et aux accidents, ce qui contribue a augmenter le risque et ainsi la prime d'assurance. Les assureurs proposent généralement trois formules :
  • L'assurance au tiers, qui est la plus simple, c'est la responsabilité civile, elle couvre les dommages que vous causez a autrui.
  • L'assurance intermédiaire, parfois nommée "tiers plus", elle ajoute a la précédente la protection contre le bris de glace, le vol, l'incendie, et les risques naturels (tempête, grêle, avalanche, inondation, etc).
  • L'assurance auto tous risques, c'est la plus complète, comme son nom l'indique, elle ajoute aux précédentes toutes les protections possibles, des biens et des personnes, la protection juridique, l'assistance auto comme le dépannage, remorquage, etc, mais son coût est le plus élevé.

Pourquoi comparer et souscrire avec ExpertAssur ?

Courtier agréé

ExpertAssur.net est enregistré comme courtier en assurances et financements avec le N° 14004791 auprès de l'ORIAS. 

Faibles frais de courtage

Des frais de dossier étudiés, abordables et accessibles pour tous.

Tarifs évolutifs

Des assurances adaptées à vos besoins, avec des garanties évolutives et un tarif qui en tient compte.

Conseils d'experts

Nos experts vous accompagnent dans la souscription. Les meilleurs conseils pour choisir le contrat le plus adapté.

Le meilleur prix

Notre expérience et nos contacts nous permettent de négocier au meilleur prix.

Rapidité

Devis et souscription se font en un temps record. Pratique si vous avez besoin de votre attestation rapidement.

Réduire le prix de l'assurance jeune conducteur

Si vous avez passe votre permis en conduite accompagnée, la prime d'assurance ne sera pas aussi élevée, mais restera plus chère que pour un conducteur expérimenté.
Vous pouvez aussi baisser le prix de votre assurance si votre véhicule est d'une faible valeur, pensez a cela lors de l'achat de votre véhicule.
Un autre moyen de baisser le prix est de faire appel a un courtier en assurance, c'est lui qui par son expérience et ses contacts professionnels peut argumenter auprès des compagnies d'assurances afin de vous procurer l'assurance qu'il vous faut.
Plus vous faites appel a votre assureur pour payer la réparation des petites dégradations de votre voiture et plus la prime d'assurance augmentera en conséquence, il est donc préférable de payer soi-même d’éventuelles petites réparations quand elles surviennent plutôt que d'avoir une prime d'assurance mensuelle plus élevée.
Le prix de l'assurance varie aussi en fonction du mode de stationnement de votre voiture (garage prive, parking, extérieur, etc), il est judicieux de penser a cela pour réduire sa prime d'assurance.
Un autre paramètre qui influe sur le montant de la prime d'assurance est votre antecedant, c'est-a-dire les problèmes que vous avez déjà eus avec votre voiture, et qui sont inscrits dans le relevé d'information, un document créé par votre précédent assureur auto et qui vous est demande par un nouvel assureur, sauf bien sur si c'est la première assurance auto que vous faites.
En conclusion, l'assurance auto jeune conducteur coûte plus cher mais quelques astuces que nous avons citées permettent de réduire les coûts. Pensez a profiter de l’expérience et du bon service d'un courtier tel que ExpertAssur.net afin d'avoir la meilleure combinaison possible entre la réduction de prix et les garanties de l'assurance.